Les vocabulaires utiles en maroquinerie
Tom & Eva met à votre disposition les vocabulaires les plus utilisant en maroquinerie dans cette rubrique, afin de vous aider à mieux servir vos clients et leur expliquer les détails des sacs Tom & Eva que vous vendiez dans la boutique.
A
Agencement : Élaboration d’un sac dans son ensemble comprenant les poches ainsi que les fermetures, les liaisons et les diverses fonctionnalités.
Ardillon : Longue pièce en métal formée d’une tige se terminant en pointe et qui s’articule sur une boucle. Elle est positionnée sur une bandoulière, une sangle ou une courroie afin de bloquer la pièce de cuir.
Adossé(e) : Positionner sur la partie arrière du sac, soit au dos.
Anse(s) : Les anses vont souvent par paire et sont destinées à porter le sac de différentes manières. Soit, à l’épaule ou à la main. Généralement en cuir, elle peut être rigide ou souple. Elle se différencie de la bandoulière conçue pour un port croisé ou à l’épaule ainsi que de la poignée permettant de porter le sac à la main. Ces dernières sont toujours plus longues et plus souples que les anses.
Attaché-case : L’attaché-case, que l’on retrouve aussi sous l’appellation de mallette ou porte-documents, est généralement plat, de facture rigide et sert à emporter facilement les documents nécessaires avec soi.
B
Boucle, bouclerie : Partie métallique permettant la fermeture. Elle est ajourée de manière à insérer la pièce de cuir - courroie, ceinture, sangle, bandoulière - soit pour pouvoir ajuster la longueur souhaitée, soit pour servir de fermeture lorsqu’elle est munie d’un ardillon servant à bloquer la pièce de cuir. Toutes les pièces ayant ce genre de fonction entrent dans la catégorie de la bouclerie.
Bretelles : Les bretelles sont des sangles ajustables positionnées à l’arrière d’un sac à dos ou d’un cartable pour faciliter le port sur le dos.
Bord franc : Il s’agit d’une pièce de peau n’ayant pas bénéficié d’ourlet de façon à voir la coupe ou l’arrête. Sa finition se fait à la cire afin d’en protéger l’arrête.
Besace : Que l’on retrouve aussi sous le terme de sacoche s’approche de la gibecière par sa conception. Elle se ferme par un rabat vers l’avant et se porte fréquemment en bandoulière.
Bandoulière : Longue sangle de cuir ajustable permettant le port d’un sac de façon croisée ou à l’épaule. Elle est amovible et se fixe en deux points du sac, généralement sur les côtés.
Bride : Pièce de liaison en cuir munie d’un scratch ou d’un bouton pression servant à la fermeture d’une poche ou d’un portefeuille.
Basane : Désigne une doublure faite de peau d’agneau ou de mouton. Ces peaux sont utilisées pour leur résistance et leur souplesse.
Bord remplié, retourné, rembordé : Il s’agit de l’assemblage de deux parties de cuir dont les bords sont rentrés et dont la couture se trouve à l’intérieur de manière à ne laisser aucune arête visible.
Bouton de col : Objet en métal qui sert à fermer une sangle au moyen d’une tige cylindrique passée dans une cavité prévue à cet effet comme un trou.
Bandeau : Un bandeau est une partie décorative en soie imprimée située sur les lanières ou entrelacée sur les chaînes en métal.
C
Canvas : Fait référence à la toile de coton ou de chanvre utilisé pour un sac.
Courroie : Pièce de cuir ou de textile servant de bandoulière à un sac. Il est un terme technique qui désigne une matière première que le tanneur et les producteurs de cuir utilise fréquemment, Mais on l'utilise rarement pour présenter un sac.
Compagnon : Il s’agit d’un portefeuille, nommé également « tout-en-un » ou fourre-tout destiné aux femmes. Son grand format permet d’y insérer de nombreux effets tels que les cartes, la monnaie et les papiers. Tom & Eva propose plusieurs types de compagnon dans la rubrique petite maroquinerie
Clips ou Tuc : C’est le nom donné à la pièce en métal ou en plastique servant de fermoir.
Croûte de cuir ou refente de cuir : Cuir dont a été retiré le derme, soit la partie supérieure de la peau appelée « Fleur », puis sur lequel est apposée une épaisse matière protectrice pigmentée.
Cuir glacé : Cuir sur lequel a été apposée une protection comme un vernis, appelée glaçage, rendant imperceptibles les défauts se trouvant sur la peau afin de protéger le cuir tout en le rendant lisse et brillant. Toutefois, ce procédé lui fait perdre de sa souplesse.
Cuir gras : Se dit d’un cuir nourri à l’huile à plus de 15 %. Son aspect est généralement marbré. Ce procédé donne des types de cuirs lourds conçus essentiellement pour la confection de chaussures, des articles de sellerie pour les chevaux ainsi que de certains vêtements.
Cuir foulonné : Technique qui consiste à assouplir le cuir par un traitement au foulon en le faisant passer dans un tonneau.
Cuir nappa : Se dit de cuirs sur lesquels a été appliquée une protection synthétique permettant de corriger les défauts présents. Les cuirs lisses sont en général des cuirs nappa.
Cuir nubuck ou daim ou velours : Se dit d’un cuir dont la fleur, partie supérieure de la peau ou derme, a été poncée finement afin d’avoir un rendu aussi doux que du velours.
Cuir sellier : Le cuir sellier est un cuir dont le touché est exceptionnel, ce qui en fait sa rareté. Son épaisseur est de 1,8 à 2 mm au minimum. Le procédé de tannage combine les procédures traditionnelles aux performances des technologies modernes. Le cuir est travaillé dans la masse comme cela se pratique pour les selles de chevaux. En traversant le temps, ce type de cuir se dote d’une patine incomparable rendant chaque pièce parfaitement unique.
Cuir suède : Le cuir suède, ou daim, est une catégorie de peaux particulièrement souples en croûte de mouton ou en agneau sur lesquels la partie chair est rasée pour lui conférer un aspect velouté.
Cuir grainé: Le cuir grainé est une sorte de peaux dont sa surface est texturé avec des reliefs, qui sont posés artificiellement par le tanneur avec un moule. Parmi les cuirs grainés, on retrouve les grains imprimés façon crocodile ou python.
Curseur : Partie mobile de fermeture à glissière servant à son ouverture et sa fermeture.
D:
Dimensions : Annoncer des dimensions se fait toujours dans le même ordre. Produit vu de face égal, longueur x hauteur x profondeur.
Dragonne : C’est une lanière de cuir servant à porter le sac ou la pochette au poignet. Elle est dotée d’un mousqueton d’un côté sur lequel accrocher des clés. Elle se fixe également à une extrémité du sac.
Démasquer : Signifie lustrer. Cette opération consiste à donner un rendu satiné ou brillant au cuir en le frottant, ou le lustrant.
Doublure : Matière d’habillage intérieur d’un sac ou d’autres pièces comme des vêtements.
Denim : Toile de coton généralement employée pour la fabrication de jeans, appelée également toile de Nîmes. Son appellation « armure sergé » vient de la particularité du tissage exécuté pour cette matière.
Duffle : Ou encore Duffle bag est tiré de l’anglais et désigne un sac de voyage.
E
Embossé : Se dit d’un cuir marqué à chaud pour lui apposer un marquage en relief.
Estampille : Marquage à chaud en relief cachet ou label sur une plaque d’identification afin d’en authentifier son origine.
Écharpe : Se dit d’un accessoire long et étroit dont les dimensions peuvent être de 20 à 60 cm pour la largeur et de 170 cm environ pour la longueur.
F
Fermoir : C’est un mécanisme, métallique en général, permettant de réunir deux parties ensemble comme pour un sac afin de pouvoir l’ouvrir et le fermer à convenance. Ce peut être un mécanisme de poussoir dans le cas d’une fermeture à glissière ou un fermoir truck comme pour les cartables, par exemple. Ou un mécanisme tournant comme le fermoir twist. Il peut être assorti d’une serrure à clé.
Fleur ou pleine fleur : La fleur est la partie supérieure de la peau de l’animal, c’est-à-dire le derme. La fleur pigmentée est le résultat d’une coloration par application d’une solution comprenant des pigments. La fleur corrigée correspond à une peau dont on a façonné la surface pour en éliminer ou corriger ses défauts.
Foulonné : Se dit d’un cuir ayant été assoupli par un traitement au foulon en le brassant dans un tonneau ou une cuve. Le cuir peut ainsi être veiné, marbré ou avoir un aspect froissé.
Fermoir twist : Mécanisme métallique de fermeture par rotation après emboitement. Il est souvent positionné sur un rabat à l’avant d’un sac pour le fermer ou pour en fermer une poche extérieure.
Foulard : C’est une pièce rectangulaire ou carrée de taille moindre qu’une écharpe. Le carré d’hôtesse qui se noue autour du cou, par exemple, est de dimensions 55 x 55 cm.
G
Gibecière : La gibecière est un sac avec rabat avant, généralement portée en bandoulière. Il est souvent adopté par les chasseurs pour y placer leur gibier.
Garniture(s) : Le terme de garniture définit les différentes parties ornant un sac telles que les poignées, les anses, la bandoulière, les renforts, les sangles…
Glissière : Correspond au mécanisme de fermeture par poussoir, appelée aussi fermeture à glissière, fermeture zippée ou fermeture à tirette. Elle permet d’ouvrir et de fermer un sac ou une poche à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci, tout comme un portefeuille, un porte-monnaie et certains vêtements. La fermeture dite Éclair est en réalité une fermeture à glissière. Éclair étant le nom d’une marque commerciale française de production de fermeture à glissière.
H
Holster : Le Holster, terme d’origine anglo-saxonne, trouve son inspiration dans l’équipement des forces de l’ordre qui l’utilisent pour le port d’arme. Il se présente comme une pochette plate munie d’une sangle permettant de le porter sur le torse.
L
Laptop : Le laptop ou laptop bag désigne un sac destiné au transport d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Laptop vient de l’anglais et signifie « portable ».
Liaison : Se dit de toutes les pièces d’un sac, qu’elles soient amovibles ou fixes, permettant d’en relier deux parties en elles.
Lin : Le lin est un tissu tiré d’une plante appartenant à la famille des Linaceae d’Eurasie. Elle est cultivée pour ses fibres textiles, anallergiques et isolantes, donnant des tissus solides et prisés.
Lurex : Le lurex est une étoffe en polyester recouverte d’une couche métallique, ce qui lui confère cet aspect brillant. Cette couche métallique peut être en aluminium, en argent ou en or.
M
Mousqueton : Un mousqueton est un anneau en métal, généralement amovible, muni d’une ouverture simple, permettant de relier une sangle ou une bandoulière à un anneau fixé sur le sac et prévu à cet effet.
P
Point sellier : C’est le point de couture le plus solide, il est obtenu par un procédé de couture réalisé au moyen de deux aiguilles permettant une couture à deux fils.
Passepoil : Le passepoil est une bordure de toile ou de cuir posée le long de l’arête d’une pièce afin de la protéger, mais aussi pour lui donner un effet plus esthétique. Il peut être soit cousu soit soudé.
Patine : La patine se dit d’un cuir qui après vieillissement obtient une teinte particulière teintée de nuances de couleurs. Cet effet peut être obtenu manuellement en exécutant sur le cuir une finition au moyen de teintes différentes sur plusieurs passages.
Partition : Cet intitulé désigne la partie intérieure d’un sac composée de plusieurs espaces séparés.
Poche plaquée : La poche plaquée se dit aussi poche appliquée. Il s’agit d’une poche plate sans aucune fermeture.
Poche à soufflets : La poche à soufflet est une poche plate à laquelle est intégré un soufflet pour la rendre extensible en fonction de ce que l’on y met.
Poche de séparation zippée : C’est une poche intérieure d’un sac muni d’une fermeture à glissière, ou zippée, pour le compartimenter.
Pochon : Sac de protection en toile permettant de ranger le sac afin de le protéger, notamment de la poussière.
Pilot Case : Le pilot case ou trolley case est un mixte entre la valisette et le sac d’affaires. Il est composé de multiples rangements intérieurs pour recevoir vêtements et effets personnels, ordinateur et effets professionnels. Il est souvent doté de roulettes pour une facilité de transport.
Picot : Les picots sont des pièces métalliques disposées sous le sac servant à en protéger le fond extérieur lorsqu’on pose celui-ci.
Polaire : Le textile polaire est une matière synthétique émerisée couramment employée dans la fabrication de vêtements chauds et isolants destinés aux périodes hivernales ou froides. Les performances de ce textile sont similaires à celles de la laine tout en étant plus léger à porter.
Polochon : Le sac polochon est un sac de voyage, généralement long et rond, et muni d’anses ainsi que d’une bandoulière réglable et amovible.
Porte-adresse ou porte-étiquette : Il s’agit d’un accessoire à accrocher au sac et aux bagages sur lequel sont apposées les coordonnées afin d’identifier son propriétaire.
R
Rembordage (ou rembordement) : Il s’agit du pliage de deux pièces de cuirs dont les bords ont été amincis pour permettre l’assemblage soit par collage soit par couture.
Rivet, riveté : C’est un élément de fixation et d’assemblage, aussi utile que décoratif, introduit par pression afin de réunir solidement deux pièces de cuir ou de métal ensemble. Le rivet permet de fixer fermement les anses, les poignées, les chapes d’anneaux destinés aux mousquetons d’une sangle ou d’une bandoulière, les sanglons de cartables…
S
Sangle, sanglon : Le sanglon est la version courte de la sangle. Il est destiné à fermer un sac, mais est aussi utile pour un port à l’épaule ou en bandoulière. Il est de forme lanière dont la longueur et la largeur peuvent être variables.
Soufflets : Le soufflet aussi appelé accordéon est une poche composée de plis pour augmenter sa capacité selon le volume de remplissage à l’usage. Sur un sac, c’est la partie latérale déterminant sa profondeur comme on le voit sur les serviettes et les cartables. Il peut s’agir d’une pièce unique se plissant comme un accordéon ou être constitué d’une composition de pièces pliées et cousues ensemble.
Surpiqué(e), surpiqure : Il s’agit d’une couture qui reste apparente sur la pièce cousue.
Sac à dos borne : C’est le nom donné à un sac à dos muni d’un seul compartiment intérieur.
Sangle à bagage : Se dit d’une sangle destinée à entourer la valise pour lui assurer une parfaite sécurité. Elle peut être assortie d’une serrure de type TSA à code ou simplement se clipser.
Satin : Textile à l’aspect brillant et lisse. À l’origine, le satin était confectionné qu’à partir de soie. De nos jours, il est fait à partir de lin, de laine, de coton, de soie et même de crin de cheval ou de textiles synthétiques.
Sequin : Le sequin est une perle plate et ronde en forme de disque. Il est destiné à la décoration des sacs et vêtements.
Sergé : Le sergé tient son nom de son tissage caractérisé par des côtes obliques aussi bien sur l’endroit que sur l’envers.
Soie : La soie est une fibre animale particulièrement résistante tout en demeurant souple. Elle est notamment produite par les chenilles de certains papillons comme le bombyx du mûrier ou l’yponomeute.
Spinner : Il s’agit de valises de tailles variables munies d’une poignée télescopique et dotées de roulettes pour faciliter le transport.
T
Tampon, tamponné : Procédé permettant la finition d’une pièce de cuir et qui consiste à le teindre tout en le nourrissant progressivement au moyen d’une mèche constituée de fils de coton en pelote, ou d’un tampon. Ce procédé donne un rendu raffiné de belle tonalité avec un effet délicatement patiné par la réfraction des couches apposées successivement.
Tuck ou tuc : Mécanisme présent sur une sangle ou un rabat et permettant la fermeture d’un sac ou d’un cartable par le biais d’un bouton poussoir, généralement métallique ou en laiton. Il se bloque par un arrêt, appelé pontet, de même composition que le bouton.
Tout-en-un ou compagnon : Cet accessoire, communément utilisé par les femmes, est un grand portefeuille ou porte-monnaie qui permet de ranger en un seul et même endroit les effets personnels nécessaires comme les papiers, les cartes, la monnaie, les billets, le chéquier…
Trolley : Désigne la poignée télescopique présente sur une valise à roulettes.
Twill : Twill est l’anglais de sergé. Il désigne donc le même tissu au même tissage que le tissu sergé.
V
Velours : Étoffe rasée d'un côté et couverte de l'autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu.
C’est un tissu dont l’un des côtés est rasé tandis que l’autre est couvert de poils sont retenus par les fils du tissu de manière a être dressés tout en étant très serrés.
Z
Zip, zippé : Un zip, une fermeture zippée ou fermeture à tirette, est une fermeture à glissière à l’image de la fermeture Éclair dont le système est fait de bandes de tissu sur lesquelles sont serties des dents s’emboitant les unes dans les autres. Éclair est le nom commercial d’une entreprise française de confection de fermeture à glissière. Ce mécanisme de fermeture et d’ouverture par une tirette réunit deux parties d’une pièce et se pousse dans un sens et dans l’autre. On la trouve sur des articles de maroquinerie, des vêtements, et parfois des chaussures.